Sa carrière jalonnée de succès, a été couronnée en 2018 par une médaille d’excellence, lors d’Euroskills Budapest. C’est fort de ces accomplissements, accompagné de son épouse et d’une équipe en salle, qu’il a ouvert le restaurant “L’Épisode”.
Son expertise culinaire illustre sa passion des produits locaux et saisonniers qui racontent l’histoire du terroir. Parmi les trésors de sa carte, on va pouvoir déguster, au gré des saisons, l’agneau de Gribomont, les fromages de la Bergerie d’Acremont, la mozzarella de Neufchâteau, le bœuf d’Orgeo, les produits de la ferme du Bijou, le gibier local et bien d’autres pépites gustatives. Le chef met tout son cœur à sublimer les produits locaux, ainsi que les légumes et herbes aromatiques cultivés dans son jardin botanique au coeur même du domaine.
Le Domaine de Waillimont : un écrin de nature ardennaise
Quand vous aurez quitté l’autoroute et entrerez dans la forêt ardennaise, vous profiterez de tous les charmes des caractères typiques de cette belle région et serez vite conquis par la beauté et le silence de la nature. C’est au détour de la route, que surgit un vaste espace (pas moins de quatorze hectares) avec, au sommet d’un promontoire, un étonnant manoir : le domaine de Waillimont. Le site est un ensemble exceptionnel qui comprend le restaurant “L’Épisode” ainsi que quatorze lodges sur pilotis en bordure d’un lac. Ces hébergements insolites offrent tout le confort nécessaire au cœur d’une nature préservée : cuisine équipée, feu ouvert, mobilier, barbecue extérieur, terrasse, jacuzzi et même une barque privée et cuistax particulier.
L’Épisode : Un voyage culinaire au cœur du terroir
Dans l’imposante demeure de style régional, le restaurant “L’Épisode” se compose d’un bar cosy, d’un vaste feu ouvert et d’une imposante charpente créant une ambiance chaleureuse tandis que la vue sur le village de Saint-Médard apporte une touche pittoresque.
La cuisine de Jordan Boreux est contemporaine et créative, tout en respectant le terroir et la tradition. L’intensité des sauces sont une signature de sa cuisine, une belle façon d’ajouter de la profondeur à chaque plat. Certaines textures et interprétations peuvent parfois surprendre, mais les saveurs ardennaises familières sont bien présentes, offrant une expérience gustative inédite.
Un ballet de saveurs
À “L’Épisode”, le repas est une véritable danse culinaire, orchestrée avec précision. Chaque plat met en scène, avec créativité, les produits du terroir. Les journalistes du Club des Sybarites ont pioché dans les propositions du menu gibier de saison.
Les mises en bouche sont très précises et chaque bouchée apporte fraîcheur et saveurs authentiques. Grâce à cela, la transition vers les entrées est fluide. Le filet de faisan façon Brabançonne, accompagné d’une tatin de chiconettes, d’un pesto de noix, et de champignons sauvages, est une réussite au niveau des textures et des saveurs. Le canard sauvage et le foie gras poêlé, inspirés du marché de Noël, évoquent des souvenirs festifs et ravive notre gourmandise.
Le plat principal, un tournedos de filet de biche d’Ardenne servi rosé, avec des cornes de gattes, du chou rouge en texture et un ketchup maison nous confirme la parfaite maîtrise de la préparation des gibiers. Le prédessert, une île flottante aux couleurs locales, prépare le terrain pour la finale sucrée. La poire pochée aux cosses de cacao « Mayata », avec une crème au chocolat blanc, de la tagète minuta, et un sorbet au lait et sapin, sont une conclusion parfaite pour ce festin exceptionnel.
Jordan Boreux et son équipe de L’Épisode nous ont offert une expérience gastronomique qui transcende les frontières du quotidien et magnifie la richesse du terroir ardennais.