Plongés au coeur des vignes bordelaises et dans un univers tout entier dédié à l’amour du raisin. L’œnotourisme se dessinait et se révélait comme une évidence aux yeux du couple, animé par une passion commune pour l’Art de Vivre à la française. Vingt ans plus tard, l’aventure continue. Alice et Jérôme Tourbier se sont inspirés de leur premier Palace des Vignes pour écrire le second chapitre d’une collection d’hôtels du vignoble. S’ils ont le désir d’importer leur savoir-faire hôtelier, leur amour des belles et des bonnes choses dans le Val de Loire, ils aspirent aussi à accueillir, au sein de cette maison de famille, toutes les spécificités régionales et la richesse du lieu. Un subtil mélange entre respect de l’ancrage historique et culturel du château, associé à leur vision de l’hospitalité.
Si la région du Val de Loire est particulièrement chargée d’histoire, le vignoble ligérien n’est pas en reste. Terre riche, sa production de vin s’est développée à travers les siècles, jusqu’à en faire le plus vaste vignoble de France aujourd’hui. S’y implanter est devenu une évidence.
Naissance des Sources de Cheverny
L’ensemble du hameau a été pensé comme une promenade architecturale par Yves Collet, accompagné du Studio be-poles pour les intérieurs. Les bâtiments historiques tels que le chai, le Château du Breuil, datant du XVIIIe siècle, ou les anciennes longères de ferme ont été entourées de constructions audacieuses et contemporaines. L’inspiration puisée dans le patrimoine ligérien, mêlée à la vision esthétique d’Yves Collet, crée une unité chaleureuse. Chaque nouvelle dépendance est en cohérence avec les autres, grâce à l’utilisation des matériaux propres à la région, tels que le zinc ou l’ardoise naturelle. Les toitures font écho à celles que l’on retrouve dans les villages alentours.
Une maison authentique et chaleureuse
A l’intérieur, et dans chacune des 49 chambres et suites, bat un coeur bohème, qui invite à s’émouvoir de la beauté des choses et à se laisser parcourir d’un frisson heureux à la vue de cette nature exubérante… Votre promenade débute à la réception, une boîte d’un beau vert laqué, où les bouteillers vous attendent pour poursuivre le voyage. Empruntez ensuite une allée arborée, votre chemin croise celui du Château du Breuil, dressé à la lisière de la forêt. Il abrite 13 chambres et suites aux boiseries et cheminées exhalant de délicates ondes châtelaines. Un peu caché et à l’écart du domaine, ce château historique et préservé donne l’impression d’y être seul au monde. Au rez-de-chaussée, l’immense peinture murale aux teintes bucoliques de Claire Blaser vous plonge dans le vif du sujet. De nouveau, la nature envahi le domaine. Dans les étages supérieurs, les chambres, peintes dans des camaïeux de vert, vous évoquent l’évolution de la forêt au fil des saisons. Le voyage continue à travers le village. Une ribambelle de cabanons indépendants se trouve le long du lac de la propriété. En bois naturel, ils se fondent en douceur dans cet écosystème. Tournées vers l’extérieur, les terrasses privatives du Hameau du Marais offrent une immersion en pleine nature. Au cœur de ces cabanes, les murs monochromatiques couleur craie font ressortir les photos contemporaines qui y sont accrochée.
A quelques mètres d’ici, deux maisons de pierre encadrent un charmant terrain planté d’arbres fruitiers, ce qui leur vaut les douces appellations de La Maison des Fruits et La Maison des Fleurs. Des teintes vertes profondes rehaussent les murs et évoquent l’attachement de la maison à la flore régionale. A l’autre extrémité du domaine, la promenade champêtre entre lac, vergers et petite ferme se poursuit jusqu’à La Grange aux Abeilles. Cette maison de 6 chambres est pensée comme une dépendance qui accueillerait de grandes et joyeuses réunions familiales ou amicales, mêlant les générations et les styles de vie.
De loin, la suite iconique du domaine nous rappelle les cabanes boisées et leur belvédère que l’on croise en traversant les somptueuses forêts du Val de Loire. Juchée sur pilotis en surplomb d’un lac bordé d’ajoncs, cette somptueuse Suite en bois massif est emblématique de l’âme bucolique des Sources de Cheverny. Du haut de ses trois mètres, Le Baron Perché trône majestueusement sur l’ensemble du hameau, et offre une vue panoramique sur le domaine et ses vergers, tandis que le bain nordique privatif promet des instants de détente et bien-être.
Enfin, non loin de là, au bord du lac et à l’ombre du saule pleureur, la belle suite La Cachette du Sonneur offre calme et tranquillité. A l’abri des regards, la maison de pierre, faisant autrefois partie de la ferme rappelle les bergeries de la région avec leur toit en tuiles anciennes et leurs trappes en briques.
Plaisirs gustatifs
Le Favori, 1 étoile Michelin
A l’instar de la salle toute entière et ouverte sur la nature, Frédéric Calmels trouve son inspiration sur cette terre nourricière et sauvage qui l’accueille. Une cuisine dans le respect du vivant, de l’humain et du végétal. Dans l’assiette, le Chef met en évidence les légumes auxquels viennent s’unir herbes rares et épices. A l’origine de ses plats, ils s’accompagnent des poissons et gibiers méticuleusement choisis dans le Grand Ouest hexagonal.
Côté architecture, le bâtiment fait écho, tant dans son emplacement que dans sa forme, à l’ancienne grange du chai du Château du Breuil. Comme un souvenir et une continuité de l’histoire de la maison.
A l’intérieur comme à l’extérieur, le bois est maître et laisse place à une vue panoramique sur les jardins du domaine, ses prairies fleuries et ses bassins naturels. Sur la table, la minéralité et les formes accidentées des objets viennent en contraste et créent une unité harmonieuse. Au-dessus de nos têtes, le designer Raphaël Kadid signe des lustres aux 1100 tubes en verre, tous faits à la main et imaginés dans le but de délicatement accueillir et souligner l’éclairage.
Pour parfaire l’expérience, on se délecte des précieux nectars du Val de Loire et d’ailleurs, proposés par le Chef Sommelier Thibault Delpont depuis son orgue à dégustation. Situé au centre du restaurant, et inspiré de l’orgue à parfums du parfumeur, carafes, décanteurs, verrerie et autres flacons y sont mis en exergue.
L’Auberge et le bar à vin
A l’heure où la nuit tombe, les papilles s’éveillent et s’émoustillent lorsque commence à se dégager une délicate odeur des restaurants. Au coeur du village, L’Auberge fait partie de ces endroits dans lesquels on se sent bien en un instant. Entre ses murs de pierre et sous son imposante charpente de bois, ici l’on renoue avec des trésors oubliés pour tous les amoureux de cuisine familiale. Le somptueux billot de carrelage blanc domine majestueusement. Le foyer scintillant et crépitant est au coeur de cette cuisine chaleureuse. Ah L’Auberge… on y fond de plaisir et on se damnerait pour une volaille rôtie le dimanche, en famille ! L’atmosphère y est toujours bon enfant et conviviale, à l’instar de sa vaisselle dépareillée et de ses tables en bois massif qui fleurent bon la générosité de la campagne.
A l’autre bout de la pièce, on entend des rires s’échapper du bar. Partageant l’ancien chai du domaine avec le restaurant, c’est un lieu bigarré, euphorisant et multi-facettes. A l’intérieur de cette vaste pièce règne une joyeuse atmosphère : des amoureux, des familles ou des amis se rejoignent au coin du bar ancien pour profiter de la pointue sélection de vins du Chef Sommelier. Certains d’entre eux attendent leur table à L’Auberge, d’autres picorent quelques tapas de produits locaux sur les tables hautes en bavardant avec légèreté. Chacun s’émerveille du coin de l’oeil devant les grandes bibliothèques garnies de précieux flacons, d’autres vins plus rares et de la cuvée locale de la maison La Grand’ Vigne, tandis que les sommeliers virevoltent sur une échelle de bois coulissante pour se saisir de bouteilles haut perchées.
Lieu intensément dédié à l’amour du bon vin, ses sommeliers experts en décryptent les notes et les accords lors de passionnants ateliers de dégustation.
Le spa et les activités
Accolé au Château du Breuil, le Spa des Sources vous attend pour une parenthèse dédiée au bien-être individuel. Son architecture moderne contraste harmonieusement avec l’ancien et les pierres brutes. Tout en bois recyclé, puisé dans la région, celui-ci rappelle certaines charpentes déjà présentes et son écriture architecturale vient s’inscrire dans la droite lignée de l’existant. Avec des effets de volumétrie semblables mais réinterprétés, c’est une cohabitation heureuse qui prend vie.
Le Spa des Sources est un espace dans lequel on prend du temps pour s’écouter et se retrouver.
Le bruissement végétal de la forêt qui résonne en ces lieux tournés vers l’extérieur est un prélude à l’éveil des sens qui s’ensuit. Dans une ambiance feutrée, les clapotis de l’eau se répercutent en écho d’une pièce à l’autre, comme une invitation à profiter du bassin thermal dans lequel se reflètent les rayons du soleil. La lumière douce et diffuse transporte dans un univers de plénitude, où règnent en maîtres le calme et la sérénité. A l’extérieur, on se laisse volontiers bercer par les ondulations du bain barrique en bois de chêne et les eaux chaudes du jacuzzi, d’où l’on entend les oiseaux chanter et le murmure du vent dans les branches d’arbres.
De retour à l’intérieur, les thérapeutes délivrent dans des cabines privées rituels de soins traditionnels. Les produits Caudalie et leurs soins reconnus aux extraits de pépins de raisin anti-âge et antioxydants promettent de véritables bienfaits sur le corps et l’esprit.
« S’il est une chose chérie et précieuse comme nulle autre aux Sources de Cheverny, ce sont les instants partagés. »
Au croisement de la Loire, de la forêt solognote et des remarquables châteaux et jardins de la Renaissance, les activités sont variées et chacun trouve son bonheur. L’équipe de concierges saura être à l’écoute des envies, et notamment orienter les amateurs de culture et d’histoire vers les plus beaux sites de la région pour leur organiser des visites inoubliables. Les sportifs se plairont à rejoindre la boucle de la Loire à vélo sur laquelle se situe le domaine des Sources de Cheverny, équipés de vélos empruntés à la réception et de la carte des circuits alentour, tandis que les passionnés d’oenologie pourront suivre des ateliers de dégustation au bar et plonger dans les secrets de fabrication de la cuvée locale, La Grand’ Vigne. Les petits et les grands aimeront découvrir les animaux de la ferme d’agrément où poules, chèvres naines, poney et cheval s’en donnent à coeur joie. En plein coeur de la nature, les saisons sont une source d’inspiration infinie pour des activités d’extérieur originales, tandis que la richesse des terres du Val de Loire restera inépuisable pour satisfaire pleinement les curieux voyageurs.