Château Le Pape

Château Le Pape

Des chambres d’hôtes au cœur des Vignes.

Le Château Le Pape, c’est tout d’abord un joli terroir situé au cœur de l’appellation Pessac-Léognan (Graves), qui grâce au savoir-faire et à l’expertise de l’équipe du Haut-Bailly, produit 40000 bouteilles par an.

Un nectar dense et onctueux, dont l’assemblage est marqué par une importante proportion de Merlot.

Au cœur de ce merveilleux terroir, on découvre « La Chartreuse », une majestueuse bâtisse datant du XVIIIème siècle, entourée d’un magnifique jardin. L’ensemble a été entièrement rénové afin de révéler l’architecture de la propriété. C’est l’agence l’Arsenal de Bordeaux, qui s’est chargé de la restauration et je confirme pour y avoir séjourné que le lieu est unique ! Les artisans locaux, spécialisés dans la restauration du patrimoine n’ont rien laissé au hasard. Tout a été désossé et reconstruit avec soin et minutie.

Une seconde tour a été érigée en symétrie avec la tour d’origine, réinstaurant ainsi l’harmonie du style XVIIIème. La surface de la terrasse a été doublée. Elle donne sur de belles pièces de réception aux volumes confortablement proportionnés.

C’est le décorateur parisien Patrice Terrin, (ami de la famille Wilmers), qui s’est chargé de l’aménagement intérieur.

Le jardin a retrouvé son éclat d’antan grâce au talent du paysagiste Camille Muller. Les hauts platanes et cèdres bleus du Liban ont été conservés en héritage. Un jardin secret a été conçu ainsi qu’un jardin d’ombre contre la maison et un jardin de fleurs qui borde la terrasse.

Et parce que chaque détail compte, le fond de la piscine est une reconstitution du terroir de Graves, une pure merveille !

Pour les chambres, une atmosphère sereine, baignée d’une douce lumière donnant sur les jardins. Le Château Le Pape est une retraite discrète dans le vignoble, un havre de paix dédié aux amoureux du vin qui auront aussi la possibilité de visiter les chais du Grand Cru et déguster la cuisine du Chef à la table Privée du Château Haut-Bailly.

A deux pas…

Le Château Haut-Bailly accueille pour des visites et dégustations, des déjeuners et diners à sa table privée. Equipement idéal pour les séminaires et groupes.

Présentation de Jean-Charles Poinsot le Chef de Haut-Bailly

La table privée de Haut- Bailly est une manière de recevoir. Les secrets de vinification d’un Grand Cru, la douceur d’une belle table… C’est un rêve intemporel. Chaque artisan intègre des idées nouvelles et permet à la propriété de se réinventer millésime après millésime. Le chef Jean-Charles Poinsot orchestre cette table d’après une partition intacte : les vins de Haut-Bailly. Il met en musique et impulse son style en jouant sur les accords. Le résultat, une cuisine légère, juste, gourmande et créative.

Jeune chef Bourguignon qui a adopté Bordeaux, Jean- Charles a fait ses armes dans des institutions gastronomiques beaunoises et parisiennes. Son parcours est riche et varié, à l’image de sa gastronomie.

La région

20 à 40 minutes séparent le Château Le Pape des plus beaux sites de la région bordelaise. La ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et élue Best European Destination, le village de Saint-Emilion et les vignobles environnants, le Médoc et sa route des Châteaux, le Bassin d’Arcachon depuis la Dune du Pyla jusqu’au Cap Ferret…sans oublier la visite des propriétés en appellation Pessac-Léognan et la route des vins de Graves et Sauternes.

Une Escapade que nous vous recommandons chaleureusement !!…

Je vous reviendrai rapidement avec d’autres adresses à tester dans la région.

● Château Le Pape |
25 Chem. le Thil, 33850 Léognan, France
mail@chateaulepape.com |
T +33(0)5 56 64 75 11
● Château Haut-Bailly |
103 Avenue de Cadaujac 33850 Léognan France
T 33 (0) 5 56 64 75 11
mail@haut-bailly.com |
Merci à notre partenaire