Outre le fait que sa situation centrale permet de tout faire à pieds, cet Hôtel est absolument fabuleux. Premier conseil, lors de votre réservation, demandez une chambre d’angle, elle vous offrira une vue imprenable sur la place Darcy. Et il est fort probable que comme moi vous laisserez les tentures ouvertes pour profiter pleinement du spectacle.
Seul Hôtel 5 étoiles de Dijon, l’établissement éclaire le centre-ville historique de la cité des Ducs, de sa façade imposante et illuminée. A deux pas de la gare, le bâtiment haussmannien date de 1884 et est inscrit aux monuments historiques.
De nombreux personnages illustres l’ont fréquenté et ils sont issus d’univers très différents, Lamartine, Napoléon III, Grace de Monaco, Louis de Funès, Johnny Hallyday et moi (humour) pour ne citer que les plus connus…
Il aura fallu deux ans de travaux gigantesques pour en faire le joyau d’aujourd’hui. On le doit à la famille Jacquier, propriétaire depuis 1984, qui a fait appel à Fréderic Grosjean du studio ADN, pour la conception de l’établissement.
Des chambres inspirées
Dans tous les espaces, jusque dans les chambres, la décoration sublime la Bourgogne, connue pour son patrimoine gastronomique mais également terre d’artistes et de créateurs. Chaque chambre bénéficie d’une décoration chaleureuse et élégante avec des matières intemporelles (noyer, granit) et une combinaison de tons chauds issus du patrimoine régional. On aime aussi les poëmes de Lamartine et les romans de Colette qui accompagnent nos pas pour rejoindre notre chambre. Deux auteurs classiques natifs de Bourgogne.
Le bar
Une cinquantaine de places assises dans une ambiance intimiste et chaleureuse qui offre une vue imprenable sur la fameuse place dont on ne va pas répéter le nom. Ecrin aux allures de galerie artistique où l’on vient à tout moment de la journée pour prendre un café, un verre ou manger sur le pouce. La carte propose les grands standards internationaux et les spécialités 100% bourguignones (à vous de voir). Et le service est bien-sûr irréprochable !
Le restaurant bistronomique
Ouvert sur le jardin avec vue imprenable sur le plan d’eau et l’ours blanc de Richard Orlinski (clin d’œil à l’ours de Pompon, sculpteur natif de Saulieu), on aime savourer les petits plats du chef Aurélien Mauny qui marie avec brio les produits frais de saison et le terroir bourguignon.
Le Spa
Pour terminer votre escapade en beauté, profitez des bienfaits du Spa, niché dans les caves voutées de l’hôtel et bénéficiez des soins Carita et Vinesime. Mais je ne vous en dirai pas plus car je pense vous en avoir déjà dit beaucoup trop !
Bon séjour…