PURETÉ

PURETÉ

Sérénité et Créativité


Dans l’une des charmantes rues du Vieux-Lille, une adresse sublime les produits de la mer : Pureté. Avec une étoile au Michelin, c’est Gérald Guille qui nous emmène dans son univers avec une cuisine à la fois personnelle et décomplexée.

Matières

Avant de découvrir l’intérieur du restaurant, il vous faudra d’abord franchir un magnifique rideau de velours. C’est alors une salle tout en longueur qui s’offre à vous : mur de briques, sol en terrazzo et tables en bois de frêne. La décoration du restaurant évoque la nature avec des choix de tons qui nous rappellent la terre cuite. Cet univers se retrouve à travers la sélection des éléments habillant la table comme les ronds de serviette en cuir, les corbeilles à pain et les assiettes dont l’une d’entre elles, absolument superbe, nous donne l’impression de déguster ce troisième service sur un fragment de terre volcanique.

Voyage en mer

Nous avons opté pour le menu Matières en six temps avec l’accord mets & vins et trois assiettes ont particulièrement retenu notre attention. Le deuxième service réunissait la truite, le radis et la rhubarbe, une invitation à la fraîcheur avec un joli contraste de couleurs vives dans la présentation. Continuons ce voyage gustatif avec le troisième service, la langoustine travaillée en deux façons. Dissimulée sous une fine gelée de betterave, elle était accompagnée d’un bouillon mêlant la langoustine à la tagète passion, un délice ! C’est le lieu qui était au centre de l’assiette lors du cinquième service avec un condiment à base d’asperges et d’ail des ours ainsi qu’une sauce venant apporter tant de gourmandise à ce plat. Les produits de la mer ont rythmé cette expérience culinaire et s’ajoutaient à ceux-ci des notes végétales grâce à l’utilisation du géranium, du shiso rouge ou encore de la pimprenelle.

Dans les vignes

Pour se marier à la perfection avec les mets proposés, nous avons notamment savouré un Blanc de noirs de la Maison Rémy Massin, très agréable en bouche avec des notes fruitées. Un premier vin blanc : la Cuvée Majeure de 2022 du Château Turcaud. Avec ses notes florales, ce vin élégant s’accordait à merveille avec ce que nous avions devant les yeux. Sans oublier, un formidable Givry, de 2022 également. Nous avons pu goûter le gin Pureté & Birdie, soigneusement incorporé au sein du dessert qui alliait la fraise et le concombre.

● Pureté |
79 Rue de la Monnaie 59800 Lille France
T +33 3 59 51 87 91
● |
Copyright : Pureté – Esther Gérard
Merci à notre partenaire