L’Impératif D’Éole

L’Impératif D’Éole

Au gré du vent

Bienvenue à Quévy en région montoise, dans le domaine viticole du Chant d'Éole… Pour ceux qui ne connaitraient pas, le domaine produit des vins effervescents d’exception. Le chant d’Éole doit son nom à l’emplacement de ses vignes, qui se trouvent aux pieds des éoliennes.

Grâce au brassage de l’air, celles-ci offrent un réel intérêt à l’élaboration de grands crus. Nous vous en dirons davantage lors d’un prochain reportage.

Le restaurant L’impératif est situé au cœur du domaine, au sommet du chai. Les grandes baies vitrées qui entourent la salle à manger offrent une vue imprenable sur les vignobles environnants, créant une atmosphère propice à la dégustation et à la détente. Grâce à un micro climat exceptionnel, il n’est pas rare de profiter des plaisirs du magnifique rooftop.

C’est le chef étoilé Benoît Neusy qui est aux commandes de ce bel établissement, devenu une adresse incontournable pour les amateurs de haute gastronomie en Belgique.

Parcours riche et varié

Le parcours de Benoît est ponctué d’expériences aussi enrichissantes que variées. Il a travaillé dans un restaurant cannois. Ensuite il a ouvert un premier restaurant à Asquilles, une halte incontournable, qui appelait au régal entre copains, autour d’une cuisine orientée terre et mer, le tout dans une ambiance conviviale et sans préambules.

… Aujourd’hui, grâce à son concept l’Impératif, il obtient pour la troisième fois (dans trois établissements), une étoile au Guide Michelin.

Son style culinaire est précis et inventif. Chaque assiette dévoile une composition équilibrée dont les saveurs naturelles des ingrédients sont sublimées par diverses influences cosmopolites. Des mises en bouche au dessert, la créativité est présente et les cuissons parfaitement maitrisées.

Une attention particulière est apportée à chaque détail et les accords mets-vins sont particulièrement soignés, tirant parti de la proximité des vignobles du domaine. La carte des vins élaborée par Emmanuel Muysbrughen est très intéressante car elle ne compte pas moins de 85 vins Belges, qui accompagneront parfaitement chacun de vos plats.

Récompense pour la carte des vins

Pour info, en 2019, Chant d’Éole a reçu le titre de « Meilleure Bulle du Monde » et son restaurant l’Impératif d’Éole a remporté le prix de la carte des vins de l’année – Vins belges, dans la première édition du  “Gault&Millau Wine Guide Belgium”.

Pour les plus curieux

Voici quelques détails sur les plats dégustés par les Sybarites, qui ont choisi le Menu “Long courrier” en 6 services.

Dans les entrées, les asperges blanches de la ferme de Longlune, oeuf mimosa et hadock fumé. Ce plat est accompagné d’une mousseline à l’Élixir Saint Georges, qui apporte une touche d’élégance et de complexité.

Ensuite une volaille fermière en 2 temps, filet basse température, qui lui offre une tendreté exceptionnelle, tandis que la cuisse farcie d’asperges blanches, morilles et pommes de terre de Noirmoutier, révèle une profondeur de saveurs et de textures parfaites.

Les desserts se déclinent en trois temps :

° La Rhubarbe fraise-yaourt-hibiscus.

° Le Chocolat guanaja 70% noisettes, sublimé par un whisky Sobachare.

° Le fabuleux Comté affiné 12 mois, accompagné d’une Poire pochée au Mirin Saké et spéculoos pour clôturer le repas sur une note à la fois douce et subtilement épicée.

Une expérience culinaire absolument fabuleuse que l’on vous recommande vivement.

 

Fermé lundi et mardi

 

 

 

● L’Impératif d’Éole – – Fermé lundi et mardi |
58, Grand’Route 7040 Quévy-le-Grand
T + 32 65 22 05 00
Copyright : Chant d’Eole – Les Sybarites
Merci à notre partenaire