La Chartreuse du Château de Thil

La Chartreuse du Château de Thil

Eloge de la vie de Château.

La région de Bordeaux regorge clairement de lieux d’exception mais certains retiennent notre attention plus que d’autres, c'est le cas de La Chartreuse de Thil, qui se situe à peine à 1,5 kilomètre de l’hôtel "Les Sources de Caudalie".

Cette somptueuse demeure du 18ème siècle, jadis résidence estivale de la famille de M. Duffour-Dubergier, maire de Bordeaux en 1855, sied au sein d’un superbe parc séculaire, voisin des bois du château Smith Haut Lafitte et surtout propice à la rêverie… Moi qui suis de nature contemplatrice, ce lieu hors du commun me parle à un point. Je sais, c’est difficilement imaginable pour ceux qui ne partagent pas mon état d’esprit mais bref, cette demeure hors du commun ne laisse pas indifférent. Une fois franchie la porte voûtée entourée de deux belles lanternes de cuivre, ses hôtes y découvrent un univers de détente et de raffinement hors du temps.  Elle abrite neuf chambres et deux suites ainsi que des salons de réception. Deux majestueux escaliers de pierre conduisent aux nouvelles chambres aux ambiances particulières, étonnantes et parfois détonantes ! Dans chacune d’elles, les styles se métissent et se contrastent grâce au mobilier chiné mais aussi aux  imprimés audacieux. Une  touche « buco chic », chère à Alice Tourbier, la propriétaire des lieux. Par l’attention portée aux détails et la qualité des matériaux et éléments de mobilier, la Chartreuse du Château Le Thil dégage une ambiance intimiste, au luxe feutré. On y retrouve d’ailleurs l’esprit des Sources de Caudalie, où rayonne la chaleur intense d’une maison de famille. Véritables éloges de la paresse, les salons de réception en enfilade sont autant de lieux cosy pour prendre le petit déjeuner, servi sous forme de table d’hôtes, participer à une dégustation ou tout simplement prendre le temps de se ressourcer. S’ouvre également une magnifique pièce de plus de 100 m², où le chef étoilé des Sources de Caudalie, Nicolas Masse, pourra orchestrer de délicieux déjeuners et dîners…

Les chambres sont réservables à la nuit, mais la chartreuse est également privatisable. La demeure se fait alors maison particulière le temps d’un week-end en famille ou d’un séminaire professionnel.

Avis aux amateurs de raffinement et d’authenticité, ce décor est à couper le souffle !

A vivre dans le cadre d’une escapade à Bordeaux … On vous revient avec d’autres idées pour compléter votre séjour !

● La Chartreuse du Château de Thil |
Château Smith Haut Lafitte• 33650 Bordeaux Martillac, France
reservations@sources-caudalie.com |
T +33 (0)5 57 83 83 83