Un parcours initiatique.
Elliot Jenicot, est né Éric Jenicot le 26 décembre 1962 à Charleroi, en Belgique.
Il a suivi une formation d’éducateur social et a découvert l’art clownesque et la pantomime durant cette période. En 1987, il commence sa carrière en tant qu’humoriste avec un numéro de music-hall intitulé Les frères TAQUINS, en duo avec Olivier Taquin. Ils ont joué ce spectacle pendant plusieurs années dans des cirques et des cabarets internationaux, remportant notamment le Premier prix du Festival mondial du cirque de demain.
En 1992, Elliot Jenicot écrit son premier one-man-show intitulé Comedy on Tour, entièrement visuel, qu’il joue en Europe sous le pseudonyme d'”Elliot”.
Ce spectacle est récompensé par le Grand prix et le prix de la presse au Festival du rire de Montreux.
En 1999, il crée le spectacle burlesque Awards, qui parodie les cérémonies de remise de prix. Il est joué en langue “frenchygnol”, mélangeant le français, l’anglais et l’espagnol en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
En 2003, Elliot Jenicot remonte sur scène dans une version modifiée de Awards, qui est jouée plus de 500 fois en France, notamment au Festival d’Avignon en 2004 et 2007, en Espagne, en Belgique, et remporte plusieurs prix internationaux.
En 2009, en collaboration avec Xavier Viton, Elliot Jenicot crée Je m’sens très Glad, notamment au Théâtre du Petit Gymnase de 2010 à 2011.
Lors d’une représentation de ce spectacle, Muriel Mayette-Holtz, administratrice générale de la Comédie-Française, lui propose d’entrer dans la troupe. Elliot Jenicot devient donc pensionnaire de la Comédie-Française de 2011 à 2019.
Il est le quatrième Belge à être engagé en tant que pensionnaire et le deuxième comédien en provenance du music-hall après Raimu.
Le Facteur Cheval, les orages de la vie.
Plus récemment, Elliot Jenicot a interprété le rôle du facteur Cheval dans le spectacle Le Facteur Cheval ou le rêve d’un fou, adapté du roman de Nadine Monfils.
Le spectacle, mis en scène par Alain Leempoel, raconte l’histoire du facteur Ferdinand Cheval, qui a construit un palais extraordinaire pendant plus de trente ans de sa vie.
Cette interprétation a été saluée par la critique et a rencontré un grand succès, notamment au Festival d’Avignon en 2022. Le spectacle est actuellement en tournée en Belgique.
L’interprétation d’Elliot Jenicot dans le rôle du facteur Cheval est véritablement exceptionnelle. Il incarne le personnage avec une intensité et une authenticité remarquables. Sa performance est marquée par son physique rugueux, sa voix caillouteuse et son parler sans fioritures, qui donnent vie de manière saisissante au facteur Cheval.
La pièce de Nadine Monfils souligne la cohérence et l’intensité de la démarche d’un artiste parfaitement autodidacte dont elle suit avec minutie le parcours initiatique.
Elliot Jenicot parvient à transmettre toute la complexité et les émotions profondes du personnage. Il capture parfaitement la détresse et la douleur du facteur Cheval face aux épreuves de la vie, notamment la perte de ses enfants et de ses épouses. On ressent toute sa passion, sa détermination et sa folie créatrice à travers chaque geste et chaque expression.
L’acteur parvient également à faire ressortir l’aspect visionnaire et rêveur du facteur Cheval. Il nous plonge dans l’univers fantastique du Palais Idéal, cet édifice incroyable construit par le facteur avec ses propres mains. On est transporté par la magie et la poésie de cette création singulière, grâce à l’interprétation magistrale d’Elliot Jenicot accompagné de son double, le plasticien Philippe Doutrelepont reconnu pour ses multiples créations et ses décors de théâtre.
Son jeu d’acteur subtil et nuancé nous permet de nous connecter émotionnellement au personnage. On ressent toute la force de sa détermination, sa résilience face aux difficultés et son désir ardent de réaliser ses rêves les plus fous.
Son talent indéniable contribue à faire de ce spectacle une expérience théâtrale inoubliable. Elle est due également à l’idée du metteur en scène Alain Leempoel d’investir des espaces inattendus et des décors naturels afin de plonger le spectateur dans l’époque et l’univers campagnard du facteur Cheval.
Après son succès à Avignon en 2022, Le Facteur Cheval ou le rêve d’un fou fait une tournée estivale en Belgique. Nous avons salué cette pièce dans les magnifiques jardins du Château de Bioul.
Cet été les dernières dates :
11, 12 et 13 août à la Ferme de l’Hosté;
18, 19 et 20 août à l’Abbaye de Villers-la-Ville;
25, 26 et 27 août à la Ferme de Lansrode
La rentrée en Belgique :
14 septembre : Wolubilis (Bruxelles)
20 septembre : Centre Culturel de Ciney
22 septembre : Centre Culturel de Spa-Jalhay-Stoumont
26 septembre : Maison Culturelle d’Ath
3 octobre : Maison de la Culture d’Arlon
5 octobre : Salle du Bosuil (Overijse)
17 octobre : Centre Culturel de Dinant
20 octobre : Centre Culturel de Rixensart
24 octobre : Centre Culturel de Huy
2 septembre : ▪ Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)