Misera – A la Vie d’Artiste

Misera – A la Vie d’Artiste

Juste parfait.

C’est dans le quartier branché du Nieuw Zuid d'Anvers que Nicolas Misera a choisi d’ouvrir son restaurant gastronomique. Renouvelé dans les années 80, ce quartier attrayant se compose de très belles constructions contemporaines qui côtoient des bâtiments de style Art Nouveau.

Une situation idéale pour « A la vie d’Artiste », voisin de plusieurs galeries d’art, venues s’installer depuis peu. Pour conserver une atmosphère intimiste, mais aussi afin de cultiver la convivialité avec ses hôtes, le restaurant ne possède que 25 places, dont huit autour de la cuisine ouverte.

C’est la compagne de Nicolas qui a créé le décor original, composé de matériaux chaleureux, mêlés à certains éléments de brocantes (parfois un peu bizarres), comme le bol en bronze en forme de moule, qui ne manque pas d’attirer l’œil des convives.

Hommage.

Le parcours du jeune chef étoilé est riche et varié, il a fait ses armes au restaurant Carcasse de Coxyde http://www.carcasse.be et à AIRRepublic, l’un des célèbres restaurants de Sergio Herman à Cadzand.

Le nom de son restaurant est un hommage à son père Hans, lui-même cuisinier. En 1969, il a 21 ans et il est le plus jeune chef belge à avoir obtenu une étoile au Michelin !  Homme aux multiples talents, il a inculqué à son fils l’amour de la cuisine. Parallèlement, il était aussi artiste et son nom de scène était Misera…

Pour Nicolas, adopter le nom de scène de son père disparu est une ode à l’homme qui lui a tant appris. On retrouve d’ailleurs à la carte des plats de son père, une belle façon d’honorer la mémoire de son art.

Cuisine sous influences.

La cuisine de Nicolas Misera est une cuisine raffinée, pure, classique, réalisée avec de bons produits. Il aime travailler les produits de la mer du Nord et aussi les produits de la Provence avec laquelle il a gardé des liens étroits, suite à ses 4 ans d’expérience dans la cuisine de Wout Bru. Il revendique une cuisine sans fioritures, qui va à l’essentiel, sans détours inutiles, une bonne sauce, une bonne garniture et évidemment beaucoup de talent.

Avec peu d’ingrédients et énormément de créativité, le chef nous emmène au pays des saveurs. Convaincu par le haut niveau de la cuisine du Misera, le Gault & Millau l’a récompensé du trophée de nouveau venu de l’année 2023 pour la Flandre et coiffé de trois toques pour la circonstance !

Un chef plus que prometteur à ne pas perdre de vue.

● Misera La Vie d’Artiste |
Michel de Braeystraat 18, 2000 Antwerpen
info@nicolasmisera.com |
T +32-3 644 16 65  
Copyright : Stefaan Temmerman Senne Van Der Ven / Studio GAAR