Robertissimo

Robertissimo

Gastronomie Italienne

Ils sont nombreux ceux qui aiment profiter des charmes d’une petite ville à la campagne pour y découvrir toutes les saveurs de l’Italie. Bienvenue au Robertissimo à Embourg, une adresse fréquentée par tous les gourmets aimant faire bonne chère. Quoi de plus normal puisqu’ici la cuisine est généreuse et raffinée. 

Associé à Sandro Paparelli, Dimitri Hermans est depuis plus de dix ans aux commandes de cette trattoria cosy et c’est en toute sérénité que vous lui ferez confiance pour le choix de vos breuvages. Il maitrise parfaitement les accords mets-vins de la botte et grâce à son expertise, il n’est pas rare de déguster une petite pépite sortie des profondeurs de la cave…

Symphonie gourmande

Le maître de l’assiette, c’est le chef  Arnaud Wilmotte, bien que formé à la cuisine classique, il est épris de cuisine italienne. Il y a maintenant 15 ans qu’il cultive le goût et jongle avec les saveurs de là-bas.

Un petit coup d’œil sur la carte et le voyage gustatif commence, le menu de printemps est particulièrement alléchant. Asperges pannées, scampis en tempura, que choisir ? Pourquoi pas une valeur sûr en entrée, un carpaccio de bœuf aux champignons émincés. Impossible d’être déçu, j’adore le parmesan et l’indicible délicatesse de l’huile d’olive.

En plat, je craque pour le Ribeye de bœuf local avec son spaghetti au pesto. La réduction de vieux balsamique qui l’accompagne apporte une délicate amertume à laquelle je ne m’attendais pas et c’est une agréable surprise. L’ami qui m’accompagne me propose de gouter son plat (ça ne se refuse pas !) il s’agit du cabillaud cuit sur peau à la nacre, accompagné d’asperges de saison rôties et d’une mousseline de pomme de terre et beurre blanc à la vanille.

Et comme nous sommes là pour nous faire plaisir, nous cochons la case dessert avec le cramique perdu, crème pâtissière au rhum brun et glace au spéculoos. Une douceur particulièrement réconfortante qui clôture le repas en beauté.

Vins : les conseils de Dimitri

Nos plats ont été accompagnés de deux belles découvertes œnologiques, un Pigato 2022, produit dans l’Hacienda Agricola de la famille Bruna. C’est un vin bio d’une belle couleur jaune paille. Sa bouche est fine et très iodée ce qui lui permet d’amener beaucoup de fraicheur. Un vin parfait pour accompagner le cabillaud.

La seconde découverte se porte sur un Contado Reserva 2017 Di Majo Norante, c’est un vin produit au cœur de la Molise, (cépage 100% Aglianico). Il possède un nez ample et très intense, avec des notes de fruits rouges et d’épices. Il se révèle parfait avec le tagliata de Bœuf.

Cette année, Robertissimo fête ses 25 ans, une bonne raison pour visiter ou revisiter cette belle adresse et profiter de son agréable terrasse.

Ouvert 7j sur 7

 

 

● Robertissimo  |
58,Voie de l’Ardenne 4053 Embourg
T +32 4 365 72 12