Le Herve… Bien plus qu’un Fromage

Un livre-témoignage

J’avoue ne pas avoir résisté  à une certaine fascination face à cet ouvrage de Fabienne Effertz qui nous fait découvrir toute l’histoire du Herve, mais également ses traditions et son ancrage sociétal. Cette transmission s’effectue  à travers les portraits d’une communauté d’anciens acteurs d’un monde en voie de disparition : les fermiers et fromagers acteurs du présent, mais aussi les témoins du passé, souvent des fermières qui ont consacré leur existence à la fabrication de ce joyau du bocage hervien.

Nous partons donc à la découverte d’une des deux seules AOP belges, le Herve dans tous ses états. Une partie plus technique s’attache à présenter la filière depuis la vache jusqu’à la fabrication, en passant par les différentes étapes de transformation du lait.  On peut consulter un chapitre purement gastronomique comportant l’analyse du goût et 36 recettes simples et délicieuses qui sont la conclusion gourmande du livre. Cet ouvrage est magnifiquement illustré par  Jean-Pierre Gabriel, un photographe spécialiste de l’alliance des terroirs et de la gastronomie.

Fabienne Effers défend la Slow Food et milite au quotidien pour garder la mémoire du goût des vrais produits, face aux normes de plus en plus contraignantes imposées aux agriculteurs. Dans cette optique, elle a voulu sensibiliser le grand public par ces divers témoignages d’un monde agricole en proie aux enjeux de la disparition des fromages au lait cru  face à la concurrence de l’agro-alimentaire. Voilà pourquoi Carlo Petrini, Président de Slow Food a accepté de rédiger la préface de ce bel  opus militant, passionné et passionnant.

 

Le Herve, Bien plus qu’un Fromage

Maison du tourisme du pays de Herve – 192 pages quadrichromie-120 photographies – 36 recettes simples et goûteuses – 30,00 €