Baumanière, Les Baux de Provence

Baumanière, Les Baux de Provence

Baumanière

Juché au cœur du plus admirable pays que l’on puisse imaginer, à mi-chemin des terres de Cézanne et de Van Gogh, des férias de Picasso et des monastères romans, non loin des fontaines de mousse à l’ombre des platanes, des allées de cyprès et des vallons odoriférants,

Baumanière est, à l’abri des rudes rochers frangés de belles demeures du XIIIème siècle de l’ancienne place forte des Baux, un vrai lieu, hors du commun.
C’est ici que réside entre la nature minérale et la douceur des maisons, un mystérieux accord : l’équilibre rare entre rusticité et élégance qui incarne à son plus haut degré un certain art de vivre en Méditerranée.

Immersion

Le domaine unique est composé de 5 lieux de vie, offrant 53 chambres et Suites avec un Spa, deux restaurants, l’Oustau de Baumanière restaurant gastronomique 3* Michelin et la Cabro d’Or. Geneviève & Jean-André Charial, les propriétaires, entourés de leur formidable équipe sont là pour vous recevoir et espèrent vous émouvoir.

Un peu d’histoire

Tout commence en 1943, Raymond Thuilier se porte acquéreur d’un mas provençal, enraciné dans la terre sauvage, au pied de l’orgueilleuse Cité des Baux où seul souffle le mistral. C’est dans le Val d’Enfer qui inspira Dante, qu’il trouve l’inspiration pour réaliser son rêve.
Le lieu est isolé, désertique, l’accès par la route des Alpilles peu praticable. Cependant Raymond Thuilier est fermement décidé à en faire un lieu unique. Son arrivée aux Baux-de-Provence coïncide avec une période d’éveil de la France.
Cette même année nait Jean-André Charial, l’aîné des 3 petits fils de Raymond Thuilier.
Dès 1945, les premières chambres sont ouvertes, l’Oustau de Baumanière est inauguré par Georges Pompidou et deviendra un hôtel de luxe avec piscine, cercle hippique et à partir de 1973 fera partie de l’association des Relais & Châteaux.
1954, la cuisine de Raymond Thuilier, lui vaut de collectionner trois étoiles au guide Michelin. L’Oustau devient l’étape privilégiée où se croisent des personnalités issues des milieux les plus divers. Hommes de lettres ou peintres de génie, Princes de ce monde ou têtes couronnées, gastronomes ou touristes, tous font route vers l’Oustau de Baumanière.
En 1961, un second restaurant est ouvert, « plus simple », La Cabro d’Or, à 900 mètres de l’Oustau.
1969, Jean-André Charial, âgé de 24 ans, décide, après ses études HEC, de rejoindre son grand-père en Provence. Son expérience se forge dans la diversité, il entame un tour de France des grands chefs : Chapel, les frères Troisgros, Haeberlin, Bocuse, Girardet…
Une première étoile au guide Michelin est attribuée à la Cabro d’Or.
Durant Vingt-quatre ans, Raymond Thuilier et Jean-André Charial vont travailler main dans la main et faire évoluer la carte de l’Oustau de Baumanière.

Adresse en vogue

De nombreuses personnalités feront halte à L’Ousteau, La Reine Elizabeth d’Angleterre, Teng Hsiao-Ping, le Shah d’Iran, Saddam Hussein…
L’Oustau de Baumanière entrera dans l’histoire de la gastronomie, 30 ans au firmament, 30 ans de 3 Etoiles pour l’institution du Val d’Enfer,  une première.

L’Affectif

Jean-André Charial ne s’arrête pas en si bon chemin, en 1987, il crée le Château Romanin et devient vigneron. Aujourd’hui, il vinifie un nouveau vin au domaine de Lauzières : l’Affectif.
Depuis la mort de son grand-père en 1993, Jean-André Charial préside avec son épouse Geneviève aux destinées de Baumanière. Ils n’ont de cesse de développer le savoir faire et la tradition d’excellence de l’Oustau de Baumanière.

Arrivée du nouveau chef, Glenn Viel

Aux commandes des cuisines de l’Oustau de Baumanière depuis 2015, Glenn Viel porte désormais les 3 étoiles de ce monument gastronomique et œuvre avec sa brigade pour faire rêver chaque hôte venu à sa table. Il aime mettre en exergue le produit dans sa version la plus authentique et déborde d’idées et d’imagination offrant ainsi une expérience unique.

Après avoir fait installer des séchoirs à tomates sur les terrasses du restaurant, il crée avec le boulanger un accord mets-pains en proposant des pains différents avec chaque plat. Il a mis au point un système inédit d’assaisonnement, par la concentration d’ingrédients (céleri, champignons, langoustines…) ses « cailloux d’assaisonnement ».

Breton d’origine, il fabrique également son beurre à partir du lait produit à la ferme la plus proche et agrandit le potager.

Découvrir la richesse du terroir passe aussi par une collaboration avec les artisans locaux. Ainsi, les arts de la table de l’Oustau de Baumanière sont également le fruit d’une grande réflexion entre le chef et les artisans : la vaisselle créée par la céramiste Cécile Cayrol*, les créations en verre soufflé d’Alban Gaillard, les paniers en osier de Daniel Benibghi, etc.…

* A l’Oustau de Baumanière, Cécile Cayrol, céramiste arlésienne, travaille dans son atelier entièrement dédié à la création de poteries uniques, fruit d’un travail en direct, avec le chef Glenn Viel.

Et pour accompagner cette 3ème étoile, Glenn et ses équipes ont reçu la distinction de la « Gastronomie Durable»,  décernée par le Guide Michelin, récompensant ainsi l’engagement et les actions mises en place par 50 chefs de la gastronomie française, qui œuvrent au quotidien pour une cuisine plus durable.

En Septembre 2020, il est nommé par ses pairs « Chef de l’année » et remporte ainsi le trophée Le Chef lors de la 34ème édition.

C’est grâce à son rôle de juré dans la 13e édition de Top Chef sur M6, aux côtés de Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Paul Pairet, que le grand public a eu le plaisir de connaître le chef triplement étoilé.

Si l’on devait définir Baumanière, on pourrait dire que c’est un art de vivre, mais ce ne serait pas encore assez ! Pour l’avoir vécu, l’expérience Baumanière est unique et inoubliable et vous n’aurez plus qu’une idée, y retourner.

● Baumanière. Hôtel Restaurants & Spa. |
13, 520, Les Baux de Provence – France
communication@baumaniere.com |
T +32 499 39 39 39
Copyright : Pauline Daniel – Virginie Ovessian – L.Parrault – G. Gleize – Henk VC – G.Voinot – Benjamin Rinaldi – JP Gabriel – Naomi Hansenne
Facebook
Twitter
LinkedIn
Merci à notre partenaire