NOS EVENEMENTS

Lancement du Premier Whisky Européen “Iota”

Un événement  unique à l’Hôtel Amigo

Le prestigieux cadre de l’hôtel Amigo à Bruxelles fut le théâtre d’un événement historique pour les amateurs de whisky : la présentation d'”Iota”, le premier d’une collection de whiskies authentiquement européens. Dans une atmosphère conviviale et élégante, les invités découvrent le fruit d’une collaboration inédite entre deux géants de la distillation, Patrick Van Zuidam (Pays-Bas) et Etienne Bouillon (Belgique). Le projet “Talents of Spirits“, initié par ces deux Maîtres-distillateurs, vise à créer des whiskies d’exception, symbole de l’union des talents européens.

Le nom “Iota” prend sa source dans le grec ancien, signifiant “le plus petit détail qui compte”. Tout un programme pour ce whisky d’assemblage vieilli en fûts de chêne américain, offrant une symphonie de notes de vanille et d’épices. Van Zuidam, spécialiste du seigle, et Bouillon, adepte de l’orge malté, ont uni leurs expertises pour concevoir un produit qui transcende les frontières traditionnelles du whisky.

Hubert Coussement, promoteur immobilier belge passionné de whisky, est également présent. Il raconte avec enthousiasme comment il a rejoint cette aventure audacieuse : “L’idée de créer un whisky européen, en associant les meilleurs distillateurs du continent, m’a tout de suite séduit. C’était soit ça, soit me mettre au golf ! Je suis heureux d’avoir suivi mon instinct.” L’objectif était de faire un whisky qui représente le meilleur des terroirs européens, et c’est exactement ce que “Iota” incarne.

Les convives, dont plusieurs membres du Club des Sybarites, profitent de cette rencontre pour déguster cette première édition produite à 6.000 bouteilles, commercialisée au prix de 55 €. Le whisky, assemblé à la distillerie familiale Van Zuidam, capture l’essence des basses terres néerlandaises et des riches terroirs belges. Ce mariage unique offre aux amateurs une expérience gustative inattendue, une véritable invitation à redécouvrir l’art du whisky européen.

Etienne Bouillon, disciple de Jim MacEwan, n’en est pas à son premier exploit. Avec plus de 100 médailles d’or et autres distinctions internationales (dont celle de 5ème meilleur whisky du monde), il est un pionnier du whisky belge. Son complice, Patrick Van Zuidam, primé trois fois “Best Rye Whisky”, est lui aussi une référence mondiale. Leur coopération fait penser à celle de deux chefs étoilés partageant le même raffinement de la cuisine pour créer une œuvre commune.

L’événement est un succès, et Etienne Bouillon, désormais “gardien du temple” de Talents of Spirits, supervisera la sélection des futurs projets de la collection. “Iota”, déjà complété par deux Séries d’exception « OREX » et « AKRO »  (NB : limitées chacune à 1.000 bouteilles pour le monde) et par « UDOR » (un finish en fûts de sherry Pedro Ximenez, réservé aux duty-free shops), ne marque que le début d’une série de whiskies européens qui s’annoncent tout aussi prometteurs.

Pour en savoir plus et commander votre propre bouteille de ce whisky d’exception, rendez-vous sur www.europeanwhisky.eu.

Copyright : 

Levelup