Clairefontaine

Clairefontaine

Un Moment Culinaire mêlant Design et Intimité

Non loin du Palais grand-Ducal de Luxembourg, une adresse se trouve parmi les incontournables à découvrir, le Clairefontaine. Située sur une charmante place du même nom, cette institution est une invitation au voyage dans le monde du goût, créé par Arnaud Magnier.

Atmosphère chaleureuse et cadre raffiné

Avant de faire place à la table, accordons quelques mots à l’un des premiers sens sollicités lors de notre entrée dans cet établissement luxembourgeois : la vue. Des couleurs chaudes habillent la salle et de grandes tables rondes en bois sont disposées de telle sorte que l’intimité soit préservée tout en conservant un regard sur l’environnement qui nous entoure. Pour accompagner ces tables, le choix des assises vient contraster avec le côté brut de celles-ci, des chaises capitonnées colorées qui vous donnent déjà envie de ne plus les quitter..

Outre le décor de la salle, le design se retrouve avec brio à travers les différents éléments qui mettent en valeur chaque chapitre composant ce repas. Ronds de serviette, corbeilles à pain, assiettes en céramique et majestueux présentoirs en métal présentent une dimension artistique et ajoutent une certaine théâtralité à ce moment.

Côté cuisine

La qualité des produits est à souligner mais la manière dont ils sont travaillés est un point majeur dans l’assiette. La maîtrise et le sens du détail sont au centre de cette expérience culinaire. L’entrée se caractérise par sa gourmandise et son côté craquant notamment à travers le travail autour de la truffe. Avec ce jeu de textures, elle nous fait débuter ce voyage tout en douceur.

Déplaçons-nous vers un autre monde, celui dans lequel nous transporte le plat qui s’apparente à un nuage iodé. Une raviole qui semble flotter dans les airs, revêtue d’une émulsion qui vient réveiller les papilles. Le point d’orgue de ce plat ? Indéniablement, la sauce dont les coques viennent merveilleusement brusquer le côté soyeux proposé dans l’assiette.

Oenophiles, soyez ravis !

La sélection des vins est au coeur de l’esprit de ce restaurant, la carte propose plus de neuf cents références et plus de deux cent nonante grands crus. Grâce à l’inspiration du sommelier, c’est une symbiose qui s’opère entre ses propositions et les mets imaginés par le chef. L’une d’entre elles retient particulièrement notre attention : Les Fantaisies de Capion. Nom évocateur, ce vin rouge originaire du Pays d’Oc vient s’allier subtilement avec la raviole que nous sommes en train de déguster. Les arômes sont frais et gourmands, avec des notes de fruits rouges dont le rôle principal revient à la framboise. Tel un drapé de soie, avec une robe rubis, ce vin apporte de la gaieté lors de la dégustation.

Que serait une expérience gustative sans la joie et les rires qui l’accompagnent, ils n’ont cessé de rythmer cet instant et ce, indubitablement grâce à l’atmosphère qui y régnait.

● Clairefontaine |
9 Place de Clairefontaine, 1341 Ville-Haute Luxembourg
clairefo@pt.lu |
T +35 2 46 22 11
Copyright : Clairefontaine – Esther Gérard