Historien passionné par l’alimentation et la gastronomie, Pierre Leclercq a créé « Le Petit Lancelot », un service traiteur, centre de recherche et diffuseur de savoir dans le domaine de l’histoire de l’alimentation et de la gastronomie.
« Le Petit Lancelot » propose des cycles de conférences-dégustations sur l’histoire culinaire en Belgique, en France et en Suisse. Une belle façon de savourer le passé, en découvrant les recettes et les pratiques culinaires de l’époque des empereurs de Rome, du prince-évêque de Liège, de Louis XV ou encore des bourgeois du 19e siècle.
Pierre Leclercq est également reconnu pour ses travaux remarquables sur l’histoire de la frite, de la mayonnaise ou des grands mythes de la gastronomie. Il se passionne dans ses recherches sur l’évolution culinaire des deux derniers millénaires, l’histoire des manières de table et l’évolution de la cuisine.
Collaborateur scientifique de l’Université de Liège et membre du Centre de Gastronomie Historique, il a participé à la création de l’Archeorestaurant du Prehistomuseum. Régulièrement, il collabore avec les médias, notamment à l’émission « Un Jour dans l’Histoire » et « Bientôt à table » sur la Première, ou encore « Tout s’explique » sur RTL TVI.
C’est avec son complice, le chef Alain Crudenaire que Pierre organise des reconstitutions de banquets historiques et des diners personnalisés, sur le thème de l’histoire de l’alimentation. Leur association a donné lieu à une trentaine d’événements gastronomiques autour des grands classiques de la cuisine, comme les épices, la pizza, les pâtes, les pommes de terre frites, la choucroute, le chocolat, le fromage, le poulet marengo, le boulet à la liégeoise, la cuisine à la bière, le couscous, ou le tartare. Ils ont également initié une série sur l’histoire de la cuisine et de l’alimentation au 20ème siècle.
Le Petit Lancelot, c’est aussi des formules de banquets, de conférences, de team building ou de rencontres personnalisées sur l’histoire de l’alimentation, pour les entreprises, les particuliers, les associations et confréries gastronomiques.
En résumé, la solution parfaite pour ceux qui souhaitent s’immerger dans l’histoire culinaire et la découverte de nouvelles saveurs.
Le prochain épisode culinaire animé par Pierre est organisé par le club des Sybarites, il aura lieu début juin dans un lieu encore tenu secret.
Suivez-nous et restez informés…