NOS EVENEMENTS

Pérou : L’Odyssée gastronomique du Club des Sybarites.

Découverte du joyau gastronomique de Lima.

Au cœur des Andes péruviennes, Jean-Jacques et Hilde Olders, fins gastronomes et animateurs du restaurant les Comtes de Champagne à Hannut,  parachèvent leur odyssée culinaire au Central, le joyau gastronomique de Lima.

C’est après avoir goûté aux délices du Titicaca et escaladé les sommets de la citadelle du Machu Picchu, qu’ils se retrouvent à Barranco, le quartier branché et artistique de Lima. C’est précisément là que se situe le “Central”, sacré meilleur restaurant du monde, créé par le chef visionnaire Virgilio Martínez.

Le bâtiment contemporain du Central offre une symbiose parfaite entre tradition et modernité. Il est parfaitement sécurisé  par la présence de gardes du corps, dès l’entrée du restaurant. Des baies vitrées dévoilent une cuisine vibrante, tandis que des tables en marbre s’étalent autour d’arbres et de patios végétalisés. Nos explorateurs sont d’emblée immergés dans « Une biodiversité incroyable», début de leur voyage sensoriel.

Et c’est Virgilio Martínez, (ancien skater), qui guide cette aventure gastronomique avec passion.

Entrons dans le vif du sujet.

Son menu dégustation, accompagné des accords mets/vins, célèbre les trésors de l’Amazonie péruvienne. La présentation théâtrale des plats met en lumière la richesse des produits locaux, du poisson aux céréales, en passant par les pommes de terre et le cacao. La table des épices, véritable ode aux saveurs, accueille nos voyageurs dès l’entrée, les plongeant dans une expérience gustative ensorcelante.

Martínez, est un artiste culinaire au cœur de son terroir. Il conçoit sa cuisine comme un périple à travers les différentes altitudes du Pérou. Chaque plat du menu “Mundo Mater” est une épopée en 12 sessions. Elle  transporte nos Sybarites à travers  les quinze écosystèmes péruviens classés par altitude.  C’est une symphonie de saveurs qui éveille les papilles, des sommets enneigés aux vallées verdoyantes…

Reconnaissance.

Le Central, déjà élu meilleur restaurant d’Amérique latine, trône désormais en tête du classement mondial, détrônant le légendaire Geranium. Virgilio Martínez, artisan du renouveau culinaire péruvien, incarne l’harmonie entre tradition et innovation. Sa cuisine, respectueuse des ressources et fervente défenseure de la biodiversité, fait de chaque bouchée une déclaration d’amour à la nature péruvienne.

Ainsi, nos deux Sybarites, subjugués par cette expérimentation gastronomique inédite, quittent le Central, le cœur plein de souvenirs et de sensations culinaires, emportant avec eux l’essence des Andes.

Copyright : 

Comtes de Champagne. Le central.